Code de Conduite

Version avril 2021

Pathwire s’engage à respecter les lois, les réglementations ainsi que les bonnes pratiques et normes éthiques du secteur, qui soutiennent et concilient les responsabilités et les objectifs économiques et sociaux de notre groupe de sociétés de manière durable.

Nous nous considérons comme des partenaires égaux dans le cadre de nos relations commerciales. Notre association avec nos partenaires commerciaux est basée sur la coopération et caractérisée par le respect mutuel. 

Pathwire souhaite travailler avec des fournisseurs qui s’engagent à agir avec intégrité et responsabilité. Le présent Code de Conduite énonce les exigences fondamentales de Pathwire vis-à-vis de ses prestataires de services, ses fournisseurs et leurs sous-traitants (ci-après dénommés « Partenaires Commerciaux »). Les Partenaires Commerciaux sont tenus d’informer leurs sous-traitants et employés du Code de Conduite de Pathwire, et de garantir son respect sur chaque lieu de travail où les produits et services pour Pathwire sont fournis. 

1. Respect des lois et réglementations

Pathwire exige de tous ses Partenaires Commerciaux qu’ils respectent l’ensemble des lois et législations applicables, y compris les lois américaines en matière de contrôle des exportations, et exercent leurs activités de manière à reconnaître leurs responsabilités éthiques et à les honorer. Les exigences de Pathwire énoncées dans le présent Code de Conduite peuvent dépasser les obligations légales applicables dans tout pays concerné. Si une exigence enfreint les dispositions légales d’une loi locale ou nationale correspondante, les Partenaires Commerciaux doivent en informer Pathwire. 

2. Lutte contre la corruption

Les Partenaires Commerciaux s’engagent à ne pas pratiquer ou tolérer, directement ou indirectement, une quelconque forme de corruption, y compris, sans toutefois s’y limiter, les pots-de-vin, les incitations, les paiements de facilitation, la fraude, l’extorsion, le blanchiment d’argent ou le commerce avec des personnes, sociétés ou pays interdits.

Les Partenaires Commerciaux s’engagent à ne pas accepter, offrir ou fournir, directement ou indirectement, des incitations illicites pour influencer, ou tenter d’influencer, un représentant du gouvernement, une entité, un parti politique, un candidat ou un dirigeant de l’entreprise, dans le but de gagner ou conserver un marché, ou d’obtenir un avantage indu.

3. Responsabilité sociale

Travail des enfants / Esclavage moderne

Les Partenaires Commerciaux de Pathwire doivent respecter les réglementations applicables concernant le travail forcé, le travail des enfants et l’esclavage moderne. 

Les Partenaires Commerciaux sont tenus de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir l’emploi de personnes n’ayant pas atteint l’âge minimum légal. En outre, toutes les réglementations destinées à protéger les enfants et les jeunes employés doivent être respectées. Ils sont également tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier et éliminer le risque d’esclavage moderne, au sein de leurs propres opérations et de celles de leur propre chaîne logistique.

Discrimination 

Pathwire s’engage à offrir l’égalité d’accès à l’emploi aux employés en poste et potentiels, et attend de ses Partenaires Commerciaux qu’ils interdisent toute forme de discrimination dans les pratiques de recrutement et d’emploi. Pathwire rejette notamment toute distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, le sexe, l’âge, la croyance religieuse, l’opinion politique, l’adhésion aux organisations de salariés, un handicap physique ou mental, l’origine ethnique, l’origine sociale ou nationale, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle. 

Droits des employés 

Pathwire exige de ses Partenaires Commerciaux qu’ils respectent l’ensemble des lois, règles et réglementations applicables en matière de travail et salaire. Tous les employés doivent avoir recherché un emploi de leur plein gré et doivent être traités avec dignité et respect. Aucun(e) employé(e) ne sera victime de harcèlement, contrainte ou abus d’ordre verbal, psychologique, physique et/ou sexuel. Les Partenaires Commerciaux de Pathwire sont également responsables des personnes employées par le biais d’agences ou d’autres intermédiaires. 

Les heures de travail doivent respecter les normes sectorielles et lois applicables. Les Partenaires Commerciaux garantissent que les salaires versés aux employés sont supérieurs ou égaux au salaire minimum prescrit par la loi, ou au salaire minimum propre au secteur applicable, le montant le plus élevé étant retenu. 

Santé et sécurité 

Les Partenaires Commerciaux doivent fournir un environnement de travail sûr et sain, et adopter les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et risques sanitaires susceptibles de survenir dans le cadre du travail. À cet effet, les Partenaires Commerciaux doivent mettre en place des systèmes capables de détecter et d’éviter les risques potentiels pour la santé et la sécurité, et d’y faire face. En outre, ils garantissent que les employés sont régulièrement informés et formés en ce qui concerne les réglementations applicables en matière de santé et de sécurité ainsi que concernant les précautions prises. Les Partenaires Commerciaux doivent le consigner par écrit. 

Protection de l’environnement 

La protection de la nature et l’environnement fait partie intégrante des pratiques commerciales de Pathwire. Les Partenaires Commerciaux doivent respecter toutes les réglementations environnementales applicables. En outre, ils sont censés déployer des efforts constants pour prévenir et réduire la contamination de l’environnement.

4. Intégrité financière

Les Partenaires Commerciaux de Pathwire doivent consigner avec exactitude toutes les transactions relatives au contrat commercial et aux ordres de service correspondants dans leurs livres, registres et états financiers ainsi que dans les rapports transmis à Pathwire, et prévenir tout accord annexe, qu’il soit verbal ou écrit. Tous les livres et registres financiers doivent dûment consigner tous les actifs et passifs à l’aide des normes sectorielles acceptables. Par ailleurs, les registres commerciaux doivent être conservés conformément aux politiques de conservation des documents et aux lois applicables.

5. Gouvernance des données et gestion des risques informatiques

Nos clients font confiance à Pathwire pour traiter en toute sécurité d’énormes quantités de données. Pour ne pas compromettre cette relation de confiance, Pathwire a mis en place un programme de gestion des risques et de confidentialité des données, selon lequel les Partenaires Commerciaux sont évalués suivant des critères identifiés. Si un Partenaire Commercial a accès aux données de Pathwire ou à celles de ses clients, quelle que soit leur nature, le Partenaire Commercial sera tenu de compléter un questionnaire de sécurité et confidentialité des données, de fournir des documents justificatifs et de subir une visite sur place et/ou un audit. En outre, Pathwire traite et gère les risques identifiables avec les principaux Partenaires Commerciaux dans leurs contrats respectifs, y compris, sans toutefois s’y limiter, la violation de la confidentialité, les procédures de reprise après sinistre, la continuité des activités, les atteintes à la sécurité, la viabilité financière, les actions en justice, les nouvelles réglementations et les changements sectoriels. 

6. Conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts décrit toute situation susceptible de semer le doute quant à la capacité de nos Partenaires Commerciaux d’agir en toute objectivité concernant les intérêts de Pathwire. Les situations de conflits d’intérêts peuvent survenir de multiples façons. Si un Partenaire Commercial a ou peut avoir un conflit d’intérêts réel ou potentiel avec Pathwire, ou l’un quelconque de ses employés, il doit être directement signalé à Pathwire. 

7. Signalement et mise en application

Signalement des violations

Les réclamations ou informations concernant les violations réelles ou potentielles du présent Code de Conduite peuvent être signalées à Pathwire à tout moment, même de façon anonyme. Il est dans l’intérêt supérieur de chacun de signaler les violations sans tarder. Les signalements seront traités en toute confidentialité, dans la mesure du possible.

Les Partenaires Commerciaux peuvent contacter la direction juridique de Pathwire à l’adresse legal@mailgun.com ou notre assistance téléphonique dédiée à la conformité et l’éthique à Lighthouse Services, www.lighthouse-services.com/mailgun.

Mise en application

Pathwire est persuadée que nos Partenaires Commerciaux reconnaissent et respectent l’adhésion aux normes du présent Code de Conduite, et consentent à se conformer strictement à ses termes. La conformité est requise pour maintenir votre statut de Partenaire Commercial.

Code of Conduct

Version April 2021

Pathwire is committed to compliance with laws, regulations and ethical industry standards and best practices that support and reconcile our company group’s social and economic goals and responsibilities in a sustainable way.

We see ourselves as equal partners in our business relationships. Our association with our business partners is based on cooperation and characterised by mutual respect.

Pathwire seeks to do business with suppliers who are committed to acting with integrity and responsibility. This Code of Conduct sets forth Pathwire’s fundamental requirements of its service providers, suppliers and their subcontractors (hereafter referred to as “Business  Partners”). Business Partners are required to inform their subcontractors and employees about Pathwire’s Code of Conduct and to ensure its adherence at every workplace where products and services for Pathwire are rendered. 

1. Compliance with Laws and Regulations

Pathwire requires all of its Business Partners to comply with all applicable legislation and laws, including United States Export Control laws, and also to conduct corporate business in a way that recognizes its ethical responsibilities and fulfils them. The requirements of Pathwire set forth in this Code of Conduct may exceed applicable legal requirements in any respective country. Should any requirement contravene legal provisions of a respective country or local law, the Business Partner must inform Pathwire about this. 

2. Anti-Corruption & Bribery

Business Partners shall not directly or indirectly take part in or condone any form of corruption, including but not limited to bribes, inducements, or facilitation payments, kickbacks, fraud, extortion, money laundering or doing business with prohibited individuals, countries or companies.

Business Partners shall not directly or indirectly accept, offer or provide any improper inducements to, or attempt to influence any government official, entity or political party, candidate or company officer for the purpose of obtaining or retaining business or securing any improper advantage.

3. Social Responsibility

Child Labor / Modern Slavery

Pathwire’s Business Partners shall comply with applicable regulations concerning forced labor, child labor and modern slavery. 

Business Partners are required to take the necessary measures to prevent the employment of persons below the legal minimum age and all regulations designed to protect children and employed youths must be observed. They are also expected to take all necessary measures to identify and eliminate the risk of modern slavery, within their own operations and that of its own supply chain.

Discrimination 

Pathwire is committed to providing equal employment opportunities to current and potential employees and expects its Business Partners to prohibit any form of discrimination in hiring and employment practices and in particular, any distinction, exclusion or preference based on race, gender, age, religious belief, political opinion, membership in workers’ organisations, physical or mental disability, ethnic, national or social background, sexual orientation or other personal characteristic is prohibited. 

Employee rights 

Pathwire requires its Business Partners to comply with all applicable labor and wage laws, rules and regulations. All employees must have sought employment of their own free will and must be treated with dignity and respect. No employee will be exposed to verbal, psychological, physical and/or sexual abuse, coercion or harassment. Business Partners of Pathwire are also responsible for any employees who are employed through agencies or other intermediaries. 

Working hours must comply with applicable laws and industry standards. Business Partners guarantee that the wages paid to employees equal or exceed the minimum wage prescribed by law or the applicable industry-specific minimum wage, whichever is higher. 

Health & Safety 

Business Partners shall provide a safe and healthy working environment and shall adopt the measures needed to prevent such accidents and health hazards as  may arise in connection with work. For this purpose, Business Partners must put in place systems  capable of detecting, avoiding and responding to potential health and safety hazards. In addition, they  guarantee that employees are periodically updated and trained on applicable health and safety  regulations as well as any precautions taken. Business Partners must document this. 

Environmental protection 

The protection of nature and the environment is an integral component of Pathwire's business  practice. Business Partners must comply with all applicable environmental regulations. They are  further expected to undertake an ongoing effort to prevent and reduce environmental contamination.

4. Financial Integrity

Pathwire’s Business Partners must accurately document all transactions related to the business contract and relevant service orders in its financial books, records, statements and in reports provided to Pathwire, and prevent any side agreements, whether oral or written. All financial books and records shall properly document all assets and liabilities using acceptable industry standards and business records must be retained in accordance with record retention policies and applicable laws.

5. Data Governance & IT Risk Management

Pathwire is trusted by our customers to securely process vast quantities of data. To ensure that trust is not compromised, Pathwire has in place a risk management and data privacy program in which Business Partners are evaluated and assessed following identified criteria. Where a Business Partner has access to any form of Pathwire or its customer data, the Business Partner will be required to complete a Security and Data Privacy questionnaire, provide supporting documentation, undergo an on-site visit and/or an audit. In addition, Pathwire addresses and manages identifiable risks with key Business Partners in their respective agreements, which may include but not be limited to, breach of confidentiality, disaster recovery procedures, business continuity, security breaches, financial viability, legal actions, new regulations and industry changes. 

6. Conflicts of Interest

Conflict of interest describes any circumstance that could cast doubt on our Business Partners’ ability to act with total objectivity with regard to Pathwire’s interests. Conflict of interest situations may arise in various ways. If a Business Partner has or may have an actual or potential conflict with Pathwire, or any of its employees, it must be reported directly to Pathwire. 

7. Reporting & Enforcement

Reporting Violations

Complaints or information about actual or potential violations of this Code of Conduct may be reported to Pathwire at any time, also anonymously. Prompt reporting of violations is in the best interest of everyone. Reports will be handled as confidential as possible.

Business Partners can contact Pathwire’s General Counsel at legal@mailgun.com or may also contact our Compliance and Ethics Hotline at Lighthouse Services, www.lighthouse-services.com/mailgun.

Enforcement

Pathwire trusts that our Business Partners recognize and respect adherence to the standards of this Code of Conduct and agree to strictly abide by its terms. Compliance is required to maintain your status as a Business Partner.